ELECTRO DEPOT prend l’initiative en Belgique d’informer les clients sur les possibilités de réparation facile des appareils électriques en cas de panne. À l’heure actuelle, il n’est pas encore obligatoire en Belgique de mentionner cet indice de réparabilité sur les appareils. Cependant, chez ELECTRO DEPOT, nous ne voulons pas attendre la législation européenne pour introduire ces étiquettes et nous affichons déjà cette information avec nos appareils, sur la page produit d’un appareil sur notre site web et sur l’étiquette du produit dans nos succursales.
QU’INDIQUE L’INDICE DE RÉPARABILITÉ?
Le chiffre indiqué indique dans quelle mesure vous pourrez facilement faire réparer un appareil défectueux en cas de panne.
La note maximale est de 10, et des nuances de couleur allant du rouge au vert en passant par le jaune ont été ajoutées pour faciliter la reconnaissance.
QUELS SONT LES PRODUITS CONCERNÉS?
L’indice de réparabilité couvre les nouveaux appareils des familles de produits suivantes :
- laves-linge
- smartphones
- PC portables
- télévisions
- laves-vaisselle
- aspirateurs
- nettoyeurs
- tondeuses à gazon
COMMENT L’INDICE DE RÉPARABILITÉ EST-IL CALCULÉ ?
Le calcul est effectué selon des critères objectifs, définis par la loi, ce qui rend l’explication exacte moins évidente.
Pour qu’un appareil obtienne un bon score, il doit globalement répondre aux critères suivants :
- des informations facilement accessibles sont disponibles sur la manière de réparer l’appareil
- l’appareil peut être facilement démonté, les différentes pièces étant facilement accessibles avec les outils standard disponibles
- les différentes pièces sont facilement disponibles séparément
- le prix des différents composants se situe à un niveau acceptable par rapport au coût du dispositif
En outre, des critères spécifiques supplémentaires sont ajoutés pour chaque catégorie afin d’obtenir ce score.
Voici un exemple de fiche de calcul pour déterminer l’indice de réparabilité d’un appareil.
Cependant, tout est strictement et complètement déterminé par la loi en France, sur laquelle se basera la future législation européenne.
CETTE INFORMATION N’INTÉRESSE DONC QUE LES « HANDY HARRY » ?
Absolument pas ! Si votre smartphone a un indice élevé, cela peut même signifier que vous pouvez facilement le réparer vous-même, par exemple en remplaçant simplement la batterie ou une petite pièce en plastique d’un aspirateur que l’on trouve couramment.
Pour les autres réparations, il est en effet préférable de frapper à la porte d’un atelier de réparation local.
OÙ TROUVER L’INDICE DE RÉPARABILITÉ ?
Nous avons veillé à ce que ces informations soient présentes et consultables dans tous les canaux. Aussi bien dans notre boutique en ligne, où vous trouverez l’indice de récupérabilité sur chaque page de produit d’un appareil des familles de produits susmentionnées.
Dans nos magasins, nous avons fourni, temporairement, des étiquettes supplémentaires indiquant l’indice de récupérabilité par appareil concerné. Dans un deuxième temps, cette information sera incluse dans l’étiquette elle-même.
UN SUPER JOKER POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS !
Le meilleur moyen de jeter moins, et donc de produire moins de déchets, est d’acheter moins. Pour acheter moins, il faut retarder le prochain achat en faisant durer nos produits et équipements le plus longtemps possible.
Cela implique de bien entretenir nos appareils et d’éviter d’acheter de nouveaux appareils parce que c’est plus facile que de réparer les anciens. C’est la seule façon de réduire notre impact écologique et de diminuer les déchets.